Agenda

Rencontre et dédicaces avec Grégory Nicolas

vendredi 14 avril - 18h00

Vous qui lisez ces lignes seriez bien aise de suivre le conseil : N’aimez pas les marins !

N’aimez pas ceux-là, c’est bien la mer qui prend les hommes, jamais l’inverse . C’est elle qui gagne dans leurs coeurs trop grands, c’est son sel qui roulera sur les joues de celles qui restent à terre, et dans ses vagues, ce sont les cris de désespoir des femmes qu’elle étreint, elle, la maîtresse trop belle pour être inquiétée par celles qui attendent les marins.

Vous les aimerez pourtant, ces marins ! Et leurs mères, leurs soeurs, leurs femmes. Et cette langue qu’on entend sur la grève, dans les ports, à la veillée. Vous les aimerez comme Perrine, Paulette, et Mathilde. Vous aimerez la gouaille, la pudeur, la fantaisie de ceux qui partent, de celles qui patientent. Vous sentirez le vent, la pluie plusieurs fois par jour, l’appel du large et toujours cet accent qu’on dirait du breton pur beurre et qui se goûte comme du bon pain. Sûr que vous l’entendrez comme je vous le dis, ‘dame oui, et que ça remuera vot’ coeur, et que vous y croirez dur comme fer à cette histoire. Gast ! Comme il sait bien raconter les histoires Grégory Nicolas , tellement bien même qu’il s’amuse à nous faire des clins d’oeil, et qu’on s’rait bien capable d’en redemander pour cent ans ! 😉

Alors, que le bougnat apporte du vin, celui des noces et des festins, pour que soit dignement fêtée la sortie de « Mes soeurs, n’aimez pas les marins », en Bretagne et au-delà !

« Mes soeurs, n’aimez pas les marins » – Grégory Nicolas – Editions Les Escales

Pour recevoir le programme
des animations
et autres infos croustillantes…

Abonnez vous à notre lettre-info !

chuchotement
chuchotement_square-20